16 Types de miel et leurs propriétés médicinales

 Le miel. Nourriture divine des dieux de l’Egypte ancienne, thérapie des médecins romains… les vertus de cette substance millénaire ne se démontrent plus. Aujourd’hui encore, les médecines naturelle et moderne y recourent, en tant qu’antiseptique et cicatrisant.

a

 

Il existe dans la nature une multitude de miels, chacun doté de ses propres propriétés médicinales dont voici la liste :

1. Miel de tilleul
Issu des fleurs du même nom, le miel de tilleul peut être d’un jaune clair ou foncé. Il possède un goût typique et prononcé. Il soulage les problèmes respiratoires et est utilisé lors du traitement des symptômes du rhume ou de la grippe. C’est un miel riche en farnésol qui soulage les spasmes et apaise les douleurs. Il contient également les flavonoïdes, des antioxydants importants qui aident les reins à se débarrasser des toxines.

Le miel de tilleul, grâce à ces propriétés apaisantes, est également efficace contre le stress, l’insomnie ou l’anxiété.
Pour les personnes qui souffrent d’asthme, il est conseillé de prendre une cuillère à café de raifort râpé (plante connue pour ces bienfaits curatifs) mélangé avec du miel de tilleul.

II est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

2. Miel d’acacia
De couleur claire avec une saveur douce, le miel d’acacia est souvent utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides car il est riche en fructose. Sa cristallisation est relativement lente. Cette substance est également apaisante, elle est utilisée pour traiter la constipation, l’insomnie et l’anxiété.

Le miel d’acacia est idéal pour les diabétiques car il contient plus de fructose que de glucose. Par conséquent, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang de façon considérable.
Il est également conseillé pour les fumeurs de prendre une cuillère de miel d’acacia chaque jour pour remédier à la toux causée par la cigarette.

Remplacez les sédatifs par un jus de citron frais mélangé à une cuillère de miel d’acacia.

3. Miel de sarrasin
Brun et épais, il possède un goût fort et piquant. Le miel de sarrasin exhale des senteurs de bois et de terre, il est riche en sels minéraux et en antioxydants. Il est particulièrement efficace pour renforcer les os.

Il est également connu pour sa teneur en fer. Il est donc idéal pour les personnes souffrant d’anémie (carence en fer) ou les femmes qui souffrent de menstruations abondantes.

Le miel de sarrasin calme également la toux. Donnez-en une cuillère à café aux enfants avant le coucher.

4. Miel de châtaignier
De couleur marron sombre avec une odeur de bois prononcé, le miel de châtaigner risque de déplaire aux enfants. Il est cependant riche en sels minéraux, en oligo-éléments : zinc, sélénium, fer.

Ce miel est utilisé pour traiter différentes maladies et inflammations telles l’ulcère, l’hépatite, les bactéries dans le système urinaire et la mauvaise circulation sanguine.

Le miel de châtaignier peut également être utilisé pour traiter les troubles digestifs ou la constipation. Certains ont même remplacé leur dentifrice par ce type de miel pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Pour les fumeurs, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe le matin, à jeun, pour nettoyer les poumons.

5. Miel de montagne
Polyfloral, ce miel est issu des plantes de régions montagneuses. Il est nourrissant, tonifiant, immunisant et soulage les maux de gorge.
Dans la médecine traditionnelle, le miel de montagne est utilisé pour désinfecter les plaies et les inflammations de la peau.
Pour renforcer le système immunitaire, il est conseillé de boire chaque matin une tasse de lait chaud mélangé à une cuillère de miel de montagne.

6. Miel de lavande
D’apparence claire, le miel de lavande possède un goût et un parfum intenses. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires car riche en acides formiques qui agissent contre les mauvaises bactéries.
Ce miel est également connu pour sa teneur en calcium. Il est donc recommandé aux personnes qui ont une carence en calcium ou celles qui souffrent d’ostéoporose pour fortifier les os.

Par ailleurs, le miel de lavande est approprié pour traiter les infections des voies respiratoires, les poumons et pour calmer la toux.
Pour les personnes allergiques au pollen, prendre une cuillère de miel de lavande chaque jour.

7. Miel d’aubépine
Le miel d’aubépine a un aspect marron et possède un goût amer. C’est un relaxant et un antispasmodique efficaces.
Ce miel est conseillé aux personnes qui souffrent de maladies du cœur car il régule la pression artérielle, aide à traiter l’athérosclérose (lipides sur la paroi des artères), l’angine de poitrine et l’inflammation des muscles du cœur.

Il est également préconisé dans le traitement du cholestérol. Mélanger le miel d’aubépine avec la poudre de cannelle et en prendre une cuillère chaque matin.

8. L’arbre à miel Euodia
Ce miel ne cristallise pas et possède un goût fruité. Il est riche en sels minéraux et en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres du corps et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Le miel de cet arbre est utilisé comme remède contre l’hypertension artérielle. Mélangez 100 grammes de noix avec 100 grammes de miel. Consommez le mélange pendant une période de 45 jours.

9. Miel de bruyère callune
C’est un miel aromatique, avec une saveur intense. Riche en oligoéléments, potassium, fer et soufre, il est conseillé aux personnes atteintes de problèmes rénaux ou de fatigue chronique.

Il est également efficace contre le rhumatisme et les troubles du système urinaire.
Pour les fumeurs, une cuillère de miel de bruyère callune ajoutée à du thé à base de plante de bruyère peut aider à nettoyer les voies respiratoires.

10. Miel de tournesol
De couleur jaune vif, le miel est assez sucré avec un arrière-goût de pollen. Il est riche en oligo-éléments, calcium et silicium.
Il renforce le système immunitaire, traite les maladies respiratoires, les troubles digestifs et les maladies des reins. C’est également un cicatrisant efficace qui soulage les inflammations de la peau.

Ce miel est recommandé aux personnes qui souffrent des maladies du cœur, aux personnes âgées qui ont besoin d’énergie et aux enfants.

11. Miel d’amorpha
Ce miel est issu de la fleur de l’amorpha fruticosa. Rougeâtre, il possède un goût doux et sucré.
Cette substance a plusieurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes qui réduisent la formation des radicaux libres.
Le miel d’amorpha est efficace pour traiter les maladies du système respiratoire et pour traiter tout type d’inflammation.

Il est recommandé aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques, aux personnes âgées pour avoir plus d’énergie et aux enfants.

12. Miel de pissenlit
De couleur jaune vif, ce miel a une saveur discrète et douce. Toutefois, sa cristallisation est rapide.
Le miel de pissenlit est efficace pour traiter les maladies du foie (la cirrhose, la cholécystite, la lithiase biliaire), les maladies gastriques et la constipation.

Pour traiter ces maladies, prenez une cuillère de miel de pissenlit que vous pouvez diluer dans un verre d’eau minérale. Consommez ce mélange de façon quotidienne.

13. Miel de romarin
Ce miel est de couleur claire avec un aspect granuleux. Il est riche en oligoéléments (calcium, fer et cuivre) pour favoriser les fonctions du foie et de la vésicule.

Il est conseillé pour les personnes qui souffrent de rhumatisme et d’hypertension de prendre une cuillère à soupe de miel de romarin de façon quotidienne.

14. Miel de colza
C’est un miel polyfloral et légèrement aromatique. Il est riche en oligoéléments, il est recommandé aux personnes qui souffrent de rhumatisme.
Le miel de colza donne de l’énergie au corps et réduit le taux d’acide gras dans le corps.

15. Miel de forêt
De couleur foncée, ce miel se caractérise par son goût âcre. Il est riche en fer, il est donc conseillé aux personnes qui souffrent d’anémie ou celles qui sont en convalescence post-opératoire.
Le miel de forêt augmente la résistance des vaisseaux sanguins, le taux d’hémoglobine dans le sang et renforce les muscles du cœur.
Il est également riche en sels minéraux et faible en sucres, il donc conseillé aux diabétiques et aux athlètes.

Pour ceux qui souffrent de pneumonie : prenez une cuillère à soupe de miel de forêt diluée dans 300 ml de thé aux herbes. Buvez ce thé au moins trois fois par jour et de façon quotidienne.

16. Miel de manuka
Une recherche menée par les scientifiques de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande a prouvé que le miel de manuka aurait de nombreuses propriétés médicinales, c’est un antibactérien très puissant. Les chercheurs ont même appelé cette propriété UMF (Unique Manuka Factor).
Il est connu pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Outre la cicatrisation des brûlures ou les blessures cutanées, le miel peut également être très efficace contre les bactéries les plus résistantes comme le SARM ; une bactérie qui résiste aux antibiotiques.
Pour les personnes qui souffrent de rhume ou de grippe, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de miel de manuka. Cette astuce peut également être efficace pour calmer la toux.

 

Source : santeplusmag

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis:
Tags:

Top Astuces