7 Restes qu’il ne faut surtout jamais réchauffer !

 Nous avons tendance à conserver les restes pour ne pas gaspiller ou nous éviter de cuisiner à chaque repas, or certains aliments, une fois réchauffés, peuvent sérieusement nous empoisonner…

a

Voici une liste de restes qu’il ne faut surtout pas réchauffer :

1. La pomme de terre

La pomme de terre possède de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, en la réchauffant, elle perd une quantité importante de sa valeur nutritive et peut même devenir toxique pour l’organisme, provoquant des fermentations au niveau de l’intestin, qui entraînent à leur tour des ballonnements, des flatulences, etc. Par ailleurs, ce genre de fermentation empêche l’organisme d’absorber les nutriments.

2. Le poulet

Cela peut paraître surprenant, mais il est préférable de ne pas réchauffer les restes de poulet. En effet, la composition des protéines change lorsque cet aliment est réchauffé, et cela peut causer des problèmes digestifs, sachant que le poulet contient plus de protéines que la viande rouge.

Une étude effectuée à l’université du Massachusetts, aux États-Unis, a étudié l’effet de réchauffer les restes du poulet dans un four dont la température variait entre 55°C et 90°C. Les chercheurs ont noté que la teneur en fer de cette viande diminuait de 80%. Il est donc conseillé de manger les restes du poulet froid en les ajoutant à vos salades et d’éviter de les réchauffer.

3. La betterave

La betterave est riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, lorsqu’elle est réchauffée, certains de ses composants peuvent être dangereux pour la santé, notamment les nitrates. Le nitrate était, il y a quelques années, un additif alimentaire que plusieurs associations avaient considéré comme cancérigène. Lorsque la betterave est réchauffée, les nitrates se transforment en nitrites qui peuvent perturber la capacité du sang à transporter l’oxygène. Cela dit, les scientifiques ont encore du mal à s’accorder sur le sujet.

4. Les épinards

Les épinards sont, comme la betterave, riches en nitrates. Lorsque vous réchauffez l’aliment, les nitrates se transforment en nitrites et en nitrosamines qui peuvent être cancérigènes. Ce phénomène se produit uniquement lorsque vous réchauffez les épinards. Par ailleurs, les nitrosamines sont également présentes dans la cigarette et d’autres aliments comme la viande, le fromage ou la bière. En 1956, deux scientifiques anglais, John Barnes et Peter Magee, ont étudié l’effet des nitrosamines sur les rats.

Ils ont découvert que lorsque ces molécules se trouvent en grandes quantités dans l’organisme, elles peuvent favoriser la prolifération de cellules cancéreuses au niveau du foie. Les chercheurs ont conclu que 90% des composés des nitrosamines étaient cancérigènes.

5. Les champignons

C’est bien connu, il est conseillé d’éviter de réchauffer les champignons. Ces derniers doivent être consommés juste après leur préparation. Si vous les conservez ensuite au réfrigérateur, consommez-les froids car leur teneur en protéines change de manière importante.

6. Les œufs

Les œufs sont riches en protéines qui jouent un rôle essentiel lors de la formation du tissu musculaire et aident à renforcer le système immunitaire. Toutefois, lorsqu’ils sont réchauffés, ils deviennent toxiques et peuvent constituer un sérieux danger pour la santé. Selon la Food and Drug Administration, les œufs doivent être réchauffés au maximum deux heures après avoir été cuits. En outre, des chercheurs russes ont découvert que réchauffer les aliments riches en protéines au micro-ondes provoquait la dénaturalisation et la dissolution de ces molécules.

7. Le céleri

Le céleri est l’indispensable des soupes, il est faible en calories et riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et ralentissent le processus de vieillissement de la peau. Le céleri contient également des nitrates qui, lorsqu’ils sont réchauffés, peuvent être cancérigènes. Par ailleurs, réchauffer votre soupe au micro-ondes va réduire le taux de vitamines, de minéraux et de protéines. Il est donc conseillé d’éviter d’opter pour une soupe au céleri si vous avez l’intention d’en garder pour plus tard

Source : Santeplusmag

 

 

 

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis:

Top Astuces