Faites dégeler votre viande en quelques minutes seulement avec cette méthode sans danger!

Comment faites-vous dégeler votre boeuf, votre porc, votre poulet congelé?

Au micro-ondes? C’est vraiment la pire méthode: le choc thermique affecte la texture et le goût de la viande, en la faisant cuire par petites sections. À éviter complètement!

Sur le comptoir de cuisine? Il ne faut vraiment pas faire dégeler de la viande ou de la volaille sur le comptoir parce que les bactéries se développent à la température ambiante et les risques d’intoxication alimentaire sont très élevés. À éviter complètement aussi!

Dans le frigo? Beaucoup de gens font dégeler leur viande au réfrigérateur, pourtant c’est une grave erreur. Selon une scientifique suédoise, Susanne Ekstedt, qui a fait des recherches sur cette question: laisser de la nourriture congelée fondre lentement dans le réfrigérateur favorise la prolifération des bactéries et serait à éviter complètement. Le temps que met la viande à dégeler et le fait de baigner dans son jus de dégel est en cause. Elle assure que plusieurs cas d’empoisonnements alimentaires prennent leur source dans cette viande qu’on a laissé dégeler au frigo! Donc à éviter aussi!

Que reste-t-il?

La chercheuse n’a qu’une seule recommandation: mettre la viande dans un sac de plastique hermétique de type Ziplock et plonger le sac dans un bol d’eau très froide. 

Au bout d’à peine une heure, votre viande sera dégelée en grosse partie: ça dépend bien entendu du format, les petites pièces de viande dégèlent plus vite que les grosses. Mais c’est la méthode que j’emploie depuis des années et je vous assure que c’est très très efficace!

Selon la chercheuse, l’eau « aide la nourriture à décongeler plus rapidement que toutes les autres techniques, en plus d’empêcher la multiplication des microbes » parce que la viande dégèle rapidement dans un environnement froid.

source:trucsetbricolages

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis:

Top Astuces