Attention la Scarlatine fait son retour dans le monde et menace vos enfants : comment reconnaitre ses premiers signes et la soigner !

 La scarlatine, maladie infantile du passé, très rare depuis les années 60,fait des retours épisodiques.

Elle  concerne essentiellement les enfants de 5 à 10 ans mais  peut toucher des adultes qui ne l’auraient pas eu dans l’enfance.

Reconnaitre les symptômes et faire le diagnostic de scarlatine

La scarlatine se présente sous la forme d’une fièvre élevée (39°C), d’apparition brutale, d’un gonflement douloureux des ganglions du cou et d’une angine érythémateuse : Inflammation et rougeur e la gorge.

La toxine sécrétée par le streptocoque se diffuse dans l’organisme et déclenche 2 jours après l’apparition de l’angine une éruption cutanée :la peau est couverte de  nombreuses plaques rouges qui débutent au thorax et s’étendent sur le reste du corps, sauf les paumes des mains et les plantes des pieds.

La langue est  au début couverte d’un enduit blanc épais puis au bout de plusieurs jours devient très rouge et granuleuse.

Comment diagnostiquer la scarlatine ?

C’est  l’examen clinique du médecin qui pose le diagnostic. Un test de diagnostic rapide (TDR) à partir d’un prélèvement de la gorge permet de confirmer la présence du streptocoque A.

Quels sont les risques ?

Les mêmes que pour les angines à streptocoques non traitées. A savoir une inflammation des reins pouvant évoluer vers une insuffisance rénale chronique et un rhumatisme articulaire aigu, dans les pires des cas.

Que faire si mon enfant a la scarlatine

La scarlatine est très contagieuse, vous devez  donc isoler votre enfant de la fratrie et de ses camarades de classes. Toutes les affaires de l’enfant malade ne doivent pas se mélanger pour ne pas contaminer ses frères ou ses amis.

Le traitement est la prise d’antibiotiques, 10 jours (et le repos pendant 10 jours minimum. Les symptômes disparaissent quelques jours après l’administration des antibiotiques.

La gorge restera douloureuse, il est donc conseillé de donner à l’enfant une nourriture liquide et beaucoup d’eau et d’infusion de plantes.

Traitements naturels pour soulager les symptômes de scarlatine :

– Vinaigre de cidre de pomme : Pour le mal de gorge, chauffer le vinaigre ,et ajoutez –y du poivre de Cayenne, et pour apaiser les éruptions cutanées appliquez un coton imbibé de vinaigre au-dessus.

– Une infusion  de feuille de framboisier,menthe et miel apaisera le mal de gorge de l’enfant.

source 

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis:

Top Astuces