En cette période de grandes chaleurs, boire trop d’eau pourrait être mortel

«Buvez de l’eau… mais pas trop!» Voilà le conseil que vous devriez retenir. Charles Bourque, professeur au Département de neurologie et chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, a accordé une entrevue pour parler des dangers de boire de l’eau.

Si une personne consomme une trop grande quantité d’eau en un cours laps de temps, elle deviendra «surhyadratée», a expliqué le chercheur. L’eau dilue la concentration d’électrolytes dans le sang, dont le sodium.

«Quand on est en excès d’eau, on a un taux insuffisant de sodium et c’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie», a vulgarisé Charles Bourque en entrevue.

Le rein peut filtrer environ 1 litre d’eau chaque heure. Si vous buvez plus que cette quantité d’eau, vous risquez d’avoir une accumulation de liquide dans le corps.

L’hyponatrémie entraîne alors l’infiltration d’eau dans toutes les parties du corps, notamment dans le cerveau, par un phénomène qui s’appelle l’osmose. Toutes les cellules gonflent alors, y compris le cerveau. La pression qui s’exerce sur le cerveau, emprisonné dans la boîte crânienne, entraîne de graves conséquences.

Les symptômes associés à l’hyponatrémie sont les étourdissements, la confusion, un sentiment de fatigue extrême. Ils peuvent même aller jusqu’au coma et entraîner la mort. Ce sont des symptômes qui ressemblent au coup de chaleur et qui sont aussi graves.

L’hyponatrémie peut être soignée avec des solutés et des d’électrolytes si le diagnostic est fait à temps.

Voici quelques conseils pour éviter l’hyponatrémie en cette période de fortes chaleurs: 

  • Arrêtez de boire si vous entendez ou ressentez des ballottements dans votre estomac.
  • Dans votre boisson, pensez à avoir votre dose d’électrolytes (sodium, potassium, calcium et magnésium). Ces sels minéraux sont un carburant précieux pour vos activités.
  • Buvez de petites quantités d’eau plus souvent, quand vous avez soif plutôt que de boire de grandes quantités d’eau d’un seul coup.
  • Alternez l’eau et d’autres liquides comme des boissons sportives.
  • Mangez des aliments riches en sel comme les bretzels pour compenser votre perte de sodium.
  • Prenez un bon petit déjeuner le matin et ne sautez pas de repas dans la journée. Assurez-vous de consommer assez de glucides, de sels minéraux et de vitamines.
  • Consultez un médecin si vous ne vous sentez pas bien.

Source: Radio-Canada
Crédit Photo: Adobe Stock

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis: