Selon la science, l’oubli serait en fait un signe d’intelligence!

Arrêtez de vous sentir coupable d’avoir une mauvaise mémoire. Dans les faits, l’oubli peut vous aider à être plus intelligent.

Une nouvelle recherche publiée dans le magazine scientifique Neuron montre que l’oubli est plus que normal. Avoir tendance à oublier peut même être un signe d’intelligence!

La chaine CNN a récemment publié un bon résumé de l’article original et a interrogé d’autres experts sur la question.

Les chercheurs Blake Richards et Paul Frankland, de l’Université de Toronto, soutiennent dans leur rapport que l’objectif de la mémoire ne consiste pas à transmettre l’information la plus précise possible.

Au lieu de cela, ils affirment que la mémoire retient l’information importante tout en oubliant celle qui l’est moins.

Ce qui optimiserait la prise de décision intelligente. Richards explique: « Il est important que le cerveau oublie les détails non pertinents et se concentre plutôt sur les choses qui vont aider à prendre des décisions dans le monde réel ».

Les chercheurs en sont arrivés à leur conclusion en analysant une multitude de données au cours des années, liées à l’activité cérébrale, à la mémoire et à la perte de cette dernière.

Frankland et Richards soutiennent que remplacer constamment de vieux souvenirs par de nouveaux apporte des avantages évolutifs.

Comme le mentionne Richards, si vous essayez d’évoluer dans le monde et que votre cerveau suscite constamment des souvenirs contradictoires, il vous sera plus difficile de prendre une décision éclairée.

En travaillant, nos cerveaux ne se souviennent pas nécessairement des détails de divers événements dans le passé; ils se concentrent plutôt sur l’image générale.

L’oubli peut même aider à l’humain à s’adapter à une nouvelle situation, faisant abandonner de l’information ancienne qui peut induire en erreur.

La société est impressionnée par les personnes possédant une super mémoire. Mais, toujours selon Richards,

« L’évolution a façonné notre mémoire non pas pour gagner un jeu-questionnaire, mais pour prendre des décisions intelligentes. Et quand on regarde ce qui est nécessaire pour prendre des décisions intelligentes, nous dirions qu’il est sain d’oublier certaines choses ».

Bien sûr, il y a un équilibre entre trop oublier et se souvenir de tout.

Richards et Frankland soutiennent que vous ne devriez pas être trop dur avec vous si vous oubliez constamment de petites choses comme l’endroit où vous mettez vos clés ou le nom de certaines personnes.

« Vous ne voulez pas tout oublier, et si vous oubliez beaucoup plus que la normale, cela pourrait être inquiétant. Mais si vous êtes quelqu’un qui oublie les détails occasionnels, c’est probablement un signe que votre système de mémoire est parfaitement sain et qu’il fait ce qu’il devrait faire ».

La technologie a considérablement changé ce dont nous avons besoin de nous rappeler régulièrement. Un téléphone intelligent permet rechercher des informations, des trajets ou des numéros de téléphone. Puisque le cerveau n’a plus à emmagasiner ces petits détails, il peut se concentrer sur des souvenirs importants.

Le scientifique a également une suggestion pour garder votre cerveau en bonne santé et qui profitera au reste de votre corps: l’exercice.

Il explique que l’exercice génère plus de neurones dans l’hippocampe. Cela inquiète certaines personnes, car cela peut justement conduire à la perte de certains souvenirs. Richards souligne, cependant, que ces souvenirs perdus de l’exercice sont

exactement ces détails de votre vie qui n’ont pas vraiment d’importance, et qui peuvent vous empêcher de prendre de bonnes décisions.

Donc, l’exercice vous aide à maintenir la forme physique et aussi à garder votre cerveau et votre système de mémoire fonctionnel!

Source: Relieved
Crédit Photo: Fotolia

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis: