Vous parlez tout(e) seul(e)? C’est que vous êtes intelligent(e)!

Vous avez cette habitude de parler tout(e) seul(e) en marchant, en travaillant, en vous douchant, etc.? Vous ne souffrez pas de démence, rassurez-vous! Bien au contraire, selon une étude, se parler à soi-même comporte de réels bienfaits!

Alors, n’arrêtez pas de soliloquer, même si votre entourage vous trouve bizarre! Soyez plutôt conten(e): vous avez une grande intelligence!

Peu importe notre âge, de l’enfance à la fin de la vie, le fait de se parler à haute voix serait très efficace pour la mémoire.

Selon Live Science, « Le fait de penser à voix haute peut aider à guider le comportement des enfants, et on remarque souvent que les enfants le font en avançant étape après étape dans leurs tâches. C’est comme s’ils devaient se souvenir constamment de se concentrer sur le travail qu’ils sont en train d’accomplir ». C’est aussi bon pour les adultes!

Pexels

D’après la psychologue Linda Sapadin, parler seul « aide à clarifier la pensée, à percevoir ce qui est important et à affirmer les décisions et les choix que vous contemplez ».

Mais est-ce que parler seul(e) rend plus intelligent(e)? Selon une étude réalisée par l’Université de Bangor au Royaume-Uni, cela développerait des avantages cognitifs à ne pas négliger. La psychothérapeute Cécile Bouvet-Jacques explique que parler seul améliorerait entre autres nettement la concentration.

Dans une autre étude publiée dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology en 2015, deux psychologues, Gary Lupya et Daniel Swigley, ont fait un lien entre le fait de parler seul et celui de réfléchir plus vite que la moyenne.

Sans compter que parler seul constituerait aussi un vrai antistress! En plus de diminuer les angoisses,  se faire la conversation serait un moyen efficace pour se défouler. (Se) dire ce qu’on a sur le coeur, peu importe l’endroit, est toujours excellent pour nous! C’est encore bien moins cher que de consulter un professionnel de la santé mentale!

Pixabay

Alors la prochaine fois qu’on vous fera une remarque sur votre tendance à l’autoconversation, sortez cet article et retournez à vos occupations et  continuez à vous parler si le coeur vous en dit! Cela ne peut que vous être bénéfique.

C’est un choix… intelligent!

 

Source: Au féminin
Crédit Photo: Pixabay

Commentaires

commentaires

Partagez l'astuce avec vos amis: